tissu double gaze

Qu’est-ce qu’un tissu double gaze ?

Styliste professionnel ou couturière pendant vos heures libres ? En plus des tendances du moment, il est aussi important de connaitre les différents types de tissu. En effet, il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives aux tissus communs comme le coton et la laine. On fait allusion à la double gaze, un tissu unique aux nombreux bienfaits.

La double gaze, un tissu léger dérivé du coton

Pour faire simple, la double gaze est un tissu 100 % coton. Ce qui le rend si spécial : il s’agit de deux couches de coton fin attachées de manière invisible par de minuscules points à intervalles réguliers. Contrairement à une popeline de coton ou à une pelouse, les couches arborent un tissage ouvert légèrement plus lâche. On obtient ainsi plus de texture qui est à la fois confortable et légère.

La double gaze peut facilement être confondue avec la mousseline. En effet, les couches individuelles utilisées ont une texture similaire à la mousseline. Mais la principale différence est qu’une double gaze est construite à partir de couches de tissu, tandis que la mousseline présente une seule couche d’un coton à armure très lâche. Les utilisations de la mousseline sont également moins nombreuses que pour la double gaze. Elle est légèrement moins pratique pour la confection, car elle est à peu près entièrement transparente.

La double gaze, un tissu d’été

Contrairement aux synthétiques qui sont des tissus imperméables sujets à la transpiration et aux bactéries, la double gaze est un tissu qui permet à votre corps de respirer. Étant respirante, elle ne confine pas la peau. C’est une matière qui s’adapte aussi bien à la peau des adultes qu’à celle des enfants.

tissu double haze

En effet, la douceur du coton n’irrite pas la peau et ne provoque pas d’inconfort olfactif. Et grâce à cette respirabilité, c’est aussi un tissu idéal pour la création de tenues d’été. Robes, hauts légers ou encore kimono… La double gaze est un tissu phare quand il s’agit de vêtements d’été et de printemps.

Une excellente absorption de l’humidité

Le tissu double gaze a une autre particularité : il est particulièrement absorbant. En effet, sa construction lui confère une légèreté ainsi qu’une douceur qui s’adapte parfaitement à la peau. C’est donc un tissu très adapté à la peau de bébé et des personnes sensibles. D’ailleurs, c’est un tissu très prisé pour la création de vêtements pour enfants ou de landau.

La double gaze, un tissu facile à coudre

Oubliez les idées reçues! Coudre une double gaze est un véritable jeu d’enfant. En effet, le gaufrage de la double gaze permet d’avoir une ligne directrice lors de la couture. Vous vous y retrouverez plus facilement. Cependant, la double gaze est un tissu qui a tendance à bouger lors de la couture. Alors, tenez votre double gaze et cousez doucement !

Petit plus pour la matière : la double gaze se coupe très facilement. Pour les couturières plus expérimentées, il est possible de la couper sans ciseaux en suivant simplement le trait en relief.