Quels sont les principaux symboles des dieux vikings que l’on retrouve sur les bijoux ?

Lors de l’évocation des peuples vikings, la mythologie nordique vient instantanément dans la tête, sans oublier également les grands guerriers. D’ailleurs, ils disposent des tatouages tout au long de leurs corps et se servaient de divers symboles. Les principaux symboles des dieux vikings qu’on trouve sur les bijoux, ainsi que leurs significations, sont les suivants.

L’arbre de vie ou le Yggdrasil

On trouve très souvent ce symbole sur les différents domaines, particulièrement sur les bijoux. Il signifie principalement au rattachement de :

  • La divinité mystique
  • La connaissance
  • Le pouvoir absolu

Quant à l’arbre, il s’agit d’un énorme frêne, qui représente l’axe ou le centre du monde. Il relie les neuf mondes qui sont représentés par les neuf royaumes. Ils comprennent l’Asgard, le Vanaheim, l’Alfheim, le Midgard, le Jötunheim, le Svartalfheim, le Niflheim, le Muspellheim et le Helheim. Également appelé « arbre monde« , il dispose de trois racines, notamment l’Asgard, le Jötunheim et le Niflheim. À proximité du puits, on trouve le Hvergelmir. Si vous voulez disposer d’un tel bijou, vous pourrez cliquer ici.

Le compas viking : boussole Vegvisir

Il s’agit d’un compas viking qui dispose de huit bras. Cela consiste à un talisman que les Vikings utilisaient afin de leur aider à la recherche de leur chemin. Il leur permet d’être arrivés à destination sans avoir à faire face à des encombres. En mer ou sur terre, ce dispositif dispose d’un pouvoir d’aider le porteur à la quête du bon chemin. C’est la principale raison qu’il est considéré comme le symbole de protection ainsi que celui de la chance. Chacun des huit bras représente la direction intercardinale et cardinale. Jusqu’à nos jours, un grand nombre de Vikings croient toujours aux pouvoirs magiques générés par cette boussole spirituelle.

Le Triskel : le Viking ancestrale

Disposant d’une excellente réputation au sein des Bretons, il s’agit d’un symbole sacré qui dispose de trois branches. En fait, il puise ses origines dans de nombreuses époques et civilisations. Il est connu comme un symbole celte, mais avant tout, le Triskel est païen. Ses traces ont été retrouvées dans la période de bronze nordique. Le principal symbole consiste au chiffre 3, ce qui signifie la trinité sacrée que l’on trouve dans diverses cultures. Au sein de la mythologie nordique, particulièrement celle des Vikings, il représente les dieux Freyr, Odin et Thor. Le Triskel constitue également la représentation des trois éléments essentiels, notamment le feu, l’eau et la terre. Quant à l’air, il se présente par le point central du symbole.

Le Valknut

Il s’agit d’un symbole nordique qui fait partie des plus populaires. Il représente les trois triangles qui s’entrelacent et sa pointe se tourne vers le haut. Il signifie le parcours des guerriers qui ont perdu la vie ainsi que l’arrivée à Valhalla. Ce dernier consiste à l’endroit auquel Odin les recueille. Ces guerriers, qui ont perdu leur vie et finissent dans ce lieu dédié aux braves, reçoivent un grand honneur. La principale raison de l’existence de Valknut consiste alors à leur rendre hommage.