Quelle est l’histoire du steampunk ?

À moins de vivre au fin fond d’une forêt et de n’avoir aucun contact avec le monde extérieur, le steampunk ne vous est pas étranger. Mais même si le style est très populaire, il est toutefois possible que vous n’y connaissiez pas grand-chose. Découvrez dans ce guide quelle est l’histoire du steampunk.

Les origines du mot steampunk

Le mot steampunk a vu le jour à la fin des années 1980. C’est l’auteur de science-fiction K.W Jeter qui a eu l’idée de créer ce mot. Ceci afin de démarquer ses différentes créations des autres romans de science-fiction de l’époque.  Et ainsi définir par la même occasion les fictions victoriennes dans les œuvres qu’il a écrites avec James Blaylock et Tim Powers. Le mot punk est quant à lui utilisé dans le terme comme une petite référence humoristique au style Cyberpunk. Car dans le style Steampunk, la liberté du punk n’est pas très présente.

Depuis ce jour, le Steampunk est devenu un genre distinct qui a su s’intégrer dans la culture mondiale. Et ce, que ce soit au niveau de la mode, du cinéma ou encore des jeux vidéo.

Les origines du style steampunk

Le style steampunk puise ses origines dans l’époque victorienne et la révolution industrielle. Mais même si l’auteur K.W Jeter avait créé le mot. C’est surtout les romans de Jules Verne qui ont mis en lumière le style et l’univers singulier du steampunk. Et ce grâce à son talent d’écrivain et sa grande vision. Dans ces livres, tous les personnages principaux de Jules Verne utilisent la technologie de certains appareils en avance pour l’époque pour partir à l’aventure et à la découverte du monde. Certains appareils permettent même de tourner autour de la lune.

Et c’est cet esprit visionnaire de Jule Vernes qui a séduit les adeptes du style. Mais aussi le raffinement et la singularité du style qui combine savamment le vintage avec des outils parfois surréalistes. Si vous voulez donc adopter le style steampunk, orientez vos choix vers :

  • Des vêtements d’époque comme le corset, les costumes ou encore des vestes et des gilets.
  • Des accessoires anciens comme les montres à gousset, les chapeaux de melon ou encore les lunettes aviateur ou de protection.
  • Des objets de décorations comme les horloges avec le mécanisme bien en détail ou encore les lampes de style industriel.

Ici, vous pouvez d’ailleurs trouver facilement tout ce dont vous avez besoin pour adopter le style steampunk. Ce site dédié au style met à votre disposition des vêtements, des accessoires ainsi que des objets de décoration.

L’évolution du style steampunk

Le style steampunk n’a pas cessé d’évoluer au fil des années. Depuis sa création à ce jour, il fait de plus en plus d’adeptes. Et encore plus depuis que le monde du cinéma s’est emparé du style avec la production des films comme Sherlock Holmes ou encore le capitaine Nemo. Et avec le temps, ce style rétrofuturiste ne risque pas de disparaître tant il envoûte par son originalité et son élégance.