D’où vient le paréo et comment est-il devenu à la mode ?

Le paréo est un style vestimentaire qui vient tout droit des îles polynésiennes. Depuis longtemps, il est devenu une véritable tendance, même dans les pays occidentaux. Nous allons donc parler de l’origine du paréo et sur comment est-il devenu à la mode ?

Le paréo et son origine

Les pays tropicaux en Polynésie se distinguent par leur climat et leur ensoleillement de tous les jours. Cela a mis en place une économie naturelle de vêtement. De plus, dans ces îles, les matières premières pour la fabrication de textiles étaient limitées. Il ne s’y trouvait ni de chanvre, ni de soie et encore moins de la laine. Il y a donc eu une alternative à ces matières : le paréo. Ce dernier a ses origines dans le tapa, il s’agit d’une étoffe végétale faite à partir de l’écorce.

Il est important de noter que le tapa est une plante assez rêche. Sa préparation nécessite donc une dextérité incroyable. Bien que rudimentaire, ce type de vêtement est parfaitement ornemental. Par ailleurs, il est possible de le peindre avec des pigments de végétaux et lui donner de nombreux motifs. À l’arrivée des missionnaires en XVIIIe siècle, la matière est devancée par le coton.

Le paréo un véritable symbole

On se sent très bien en s’enveloppant de cette douceur des îles lorsqu’on sort de la douche. Le paréo est également parfait pour profiter du beau jour à l’ombre des cocotiers à la plage. De plus, cette matière et ce vêtement n’a pas d’âge. Pensez à trouver le paréo qu’il vous faut chez Miss Paréo. Plus qu’un habit, bien plus qu’un style, il s’agit d’un véritable art de vivre. Il rappelle la vie et les mœurs qui habitent les îles polynésiennes. Les caractéristiques du paréo ne manquent pas d’intéresser :

  • Il possède des motifs exotiques et des couleurs chatoyantes qui permettent de transcrire la joie de vivre. Il permet notamment d’assurer la décoration d’un mur trop blanc ou de recouvrir les sièges de sa voiture d’une petite touche d’originalité. Pour celles qui aiment s’engouffrer dans les ruisseaux, rien de mieux qu’un paréo noué à la taille utilisé comme épuisette.
  • Le paréo est également très important lors d’un mariage traditionnel en Polynésie. En effet, pendant le moment de célébration, les membres de la famille et les habitants du village entourent les nouveaux mariés d’un paréo de plusieurs dizaines de mètres. Comme vous pouvez le constater, il n’est question que de vêtements.

Le paréo devenu une véritable tendance dans le monde

Il ne faut pas croire qu’il s’agit d’un simple petit bout d’écorce, mais le paréo a fait le tour du monde. En effet, c’est grâce aux explorateurs que ce style vestimentaire s’est exporté dans d’autres pays du monde, particulièrement en occident. De plus, le mode d’habillement est devenu une vraie coutume pour la plage et pour la sortie de douche. Maintenant, il y a des versions occidentales qu’on peut porter au quotidien ou même dans différents événements.