Comment soigner hallux valgus sans chirurgie ?

Un hallux valgus, communément et appelé « oignon » est une déformation au niveau de votre pied. C’est la déviation d’un gros orteil vers l’extérieur. Plusieurs facteurs peuvent entraîner cette malformation. Ce qui va suivre va vous en apprendre davantage sur le sujet. Comment traiter l’hallux valgus et comment le soigner sans avoir besoin de passer par une chirurgie.

La formation d’un hallux valgus

La plupart du temps, les hallux valgus sont d’origine héréditaire. Vous pourriez en voir auprès de jeunes de 18 à des adultes de plus de 65 ans. Leur apparition et formation peuvent également être liées à votre mode de vie, de comportement et d’entretien du corps. Si au début de son apparition, il s’agit d’un petit « oignon », il faut faire très attention. Cette pathologie se développe rapidement et entraîne des douleurs insupportables.

L’une des autres causes de cette pathologie peut également être le fait de porter des chaussures trop serrées. En effet, à ce moment-là, le gros orteil tend plus vers l’orteil le plus proche et déforme ainsi le gros orteil et le pied en général. Cette malformation peut à la fois être évitée, mais peut également être traitée par diverses techniques. L’utilisation de produits et de métairie naturels, sans passer par la chirurgie, est également faisable. Vous avez plusieurs sites pour vous aider comme sur ce site internet. Il faut juste savoir vous y prendre dans les diverses méthodes à appliquer.

Le traitement chirurgical pour un hallux valgus

Étant une déformation de l’os au niveau de votre pied, la solution la plus rapide et efficace est une chirurgie. L’opération est, ainsi, censée remettre le gros orteil à sa place. Il faut toutefois savoir que la chirurgie n’est préconisée que si et uniquement si la douleur devenait intenable. Il est imprudent de faire de la chirurgie si ce n’est qu’à titre esthétique ou préventif. La chirurgie ne doit être opté qu’après un bon suivi médical, mais également et uniquement lorsqu’il n’y a plus d’autres alternatives rapides.

Il existe deux types de chirurgies applicables sur l’hallux valgus :

  • La chirurgie mini invasive : appelée aussi technique percutanée, elle consiste à réaliser des mini-incisions au niveau de votre gros orteil. À ce moment-là, les corrections de l’os sont effectuées à l’aide de vis ou avec le maintien à l’aide de pansement.
  • La chirurgie à cheval sur l’hallux valgus : il s’agit de procéder à une section de l’os pour déplacer des fragments d’os afin de réajuster la déformation. C’est la technique la plus répandue actuellement. Il est à spécifier qu’une deuxième intervention peut être utile si la première ne suffit pas. 

Soigner un hallux valgus sans chirurgie

Comme cité précédemment, la chirurgie est à pratiquer en cas grave uniquement. Vous avez la possibilité de passer par des soins pédicures avant toute chose. Ce sera plus facile de vous traiter si vous commencez à vous occuper du bien-être de vos pieds. Vous pouvez également essayer de passer par des attelles de réalignement si la malformation n’est pas encore très grave. Vous pourrez les porter la nuit par exemple.

Vous avez également la possibilité de vous approprier des orthèses de séparations réparatrices pour éviter que votre gros orteil ne vienne tirer vers le côté de votre second orteil. Cela est considéré comme technique conservatrice, mais également un moyen des plus efficaces pour éviter une aggravation de la pathologie.