Comment renforcer le périnée après un accouchement ?

Le périnée est mis à rude épreuve durant la grossesse et surtout le jour de l’accouchement. Pour éviter le relâchement périnéal, il convient de faire des exercices permettant de tonifier cette zone. Reste à savoir comment renforcer le périnée après un accouchement.

Technique de renforcement des muscles périnéaux

Dès la sortie de maternité, le périnée subit des tensions qui entraînent un relâchement des muscles du vagin. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire pour toutes les mamans d’effectuer des exercices de rééducation périnéale post-partum. Pour ce faire :

  • Allongez-vous d’abord sur le dos. Après, pliez vos jambes tout en écartant les pieds de la largeur de vos hanches. La posture est indispensable pour la réussite de la séance.
  • Ensuite, inspirez profondément par le nez. Retenez votre souffle en gonflant le ventre. Lors de cette position, essayez de contracter le périnée. Expirez en rentrant cette fois-ci le bas de votre ventre et en basculant le bassin en arrière. Cela permet de plaquer les reins au sol.
  • Enfin, relâchez en inspirant. Pour avoir un résultat probant, répétez cette rééducation périnée au moins 5 fois.

Renforcer le périnée par la posture du chat

Nombreuses sont les astuces qui permettent de remuscler le périnée, parmi lesquelles se trouve la position du chat. L’objectif est de solliciter autant que possible le plancher pelvien après l’accouchement. Comme son nom l’indique, le dos du chat consiste à reproduire avec précision la position du chat debout en vous mettant à quatre pattes.

Puis, inspirez par le nez. Gonflez votre ventre légèrement. Ensuite, expirez tout en cherchant à arrondir le dos, comme le fait souvent le chat. Lors de cet exercice, contractez le périnée plus ou moins fort en rentrant le ventre. Essayez de rester dans cette posture durant 5 minutes. Il est nécessaire de refaire l’exercice 5 fois.

Rééducation périnéale post-partum : faites le demi-pont

Le demi-pont est une autre technique efficace pour permettre de renforcer les muscles du périnée. Dans cette optique, allongez-vous aussi sur le dos. Pliez vos jambes tout en les éloignant de la largeur de vos hanches. Inspirez par le nez en faisant en sorte que le ventre se gonfle. Levez votre bassin durant lequel vous expirez tout en rentrant le ventre.

Cet exercice permet de solliciter le plancher pelvien. Il est conseillé de garder cette dernière position jusqu’à 10 secondes tout en continuant d’expirer. Pour terminer, redescendez en dépliant la colonne vertébrale du haut en bas. Essayez de maintenir le ventre toujours rentré.

Optez pour la technique de tresse

Pour renforcer le périnée après un accouchement, fiez-vous à la technique de la tresse. À ce titre, allongez-vous bien sur le dos comme les autres méthodes ci-dessus. Mais cette fois-ci, laissez vos jambes tendues en faisant une croix au niveau de vos chevilles. La règle d’or consiste à inspirer par le nez en remplissant le ventre de l’air. Puis, expirez durant lequel il faut insister sur la contraction du périnée. Enfin, relâchez les muscles périnéaux.