Comment poser sa montre pour la nuit ?

Portée au poignet, la montre est un accessoire qui accompagne la tenue vestimentaire. Si elle sert principalement à avoir une notion du temps, elle apporte aussi de l’élégance à la personne qui la porte. Généralement portée le matin, la montre se retire le soir au moment du coucher. Cependant, trouver la meilleure position dans laquelle la ranger n’est pas chose simple. En effet, une montre mal positionnée peut accuser du retard ou gagner quelques secondes d’avance. Aussi, elle peut tomber et se détériorer quand elle posée sur une surface instable.

En position d’équilibre

Les montres portées au poignet sont des objets de conceptions diverses. Il serait donc difficile de prévoir une manière de les ranger, car cela dépend de la montre elle-même. Cependant, pour préserver l’intégrité de vos bijoux, il est conseillé de les poser dans une position d’équilibre. Une posture dans laquelle votre montre ne pourrait pas basculer est la meilleure. Cependant, il faudrait veiller à ne pas poser votre montre de sorte à la rayer (le verre vers le bas).

En effet, certaines surfaces telles que le marbre ou le granit peuvent rayer la surface de votre montre. Pour éviter de tels désagréments, il est préférable de ranger votre montre sur un tissu doux. Une surface plane et stable est également ce qu’il faut préférer pour ranger votre montre la nuit ou quand vous ne la portez pas. Ainsi, elle ne risque pas de tomber ni de se rayer quand vous l’utiliserez la nuit pour vérifier l’heure.

En position horizontale, cadran en haut

La position horizontale est la plus courante pour le rangement d’une montre. Rangée à plat, cadran vers le haut, votre montre est généralement en équilibre. Cette position vous permet d’ailleurs de pouvoir la consulter sans avoir à la toucher. Puisque cette position est assez proche à celle du port de la montre, celle-ci continue par fonctionner normalement. Cependant, il n’est pas rare de constater dans certains cas que votre bracelet prenne quelques secondes d’avance. Cette situation, qui n’a rien d’anormale, peut être corrigée quand vous changez de position la nuit suivante à votre montre.

En position verticale, couronne en haut

Pour la nuit, vous pouvez ranger votre montre en position verticale. Ce choix sera d’ailleurs facilité si les manches de votre montre ne lui permettent pas une position horizontale. Dans cette posture, votre bracelet peut prendre quelques secondes de retard au matin. En effet, en position verticale, les aiguilles du cadran sont moins sensibles au magnétisme environnant. Cependant, ces quelques secondes de retard peuvent être compensées en journée lorsque vous aurez votre montre au poignet.

Dans la boite de rangement

L’une des façons les plus sûres de ranger votre montre pour la nuit est d’utiliser sa boite de rangement. Dans son coffret d’achat, votre montre est en sécurité et ne risque rien même en cas de chute. Cependant, ce choix peut devenir un peu épuisant avec le temps, car la fatigue de certains soirs, il serait bien difficile d’effectuer cette routine. Toutefois, par mesure de sécurité, mais surtout pour éviter les secondes de retard ou d’avance que votre bijou peut prendre, ce choix peut être bien meilleur.