Comment Montessori aide au développement cognitif des enfants ?

Les activités Montessori sont créées afin de favoriser l’autonomie des enfants. Il s’agit d’une méthode très efficace pour développer les capacités cognitives de l’enfant et de responsabiliser l’enfant dans son action. Ces activités ne sont ni fatigantes ni stressantes pour l’enfant, mais intéressantes et attirantes.

Les activités de 0 à 1 an pour le développement cognitif

Un élan créatif est présent dans un enfant à sa naissance. Cela permet à votre enfant de travailler sa motricité fine et son sens du langage. Comme vous l’avez remarqué, à cet âge il commence à attraper un hochet ou un bloc, ensuite il le porte à sa bouche. Il écoute aussi les adultes qui parlent et commencent à se concentrer sur certains objets. Pour développer sa capacité cognitive, les parents sont encouragés à entamer un jeu de conservation avec lui. Par exemple, si c’est l’heure de prendre un bain, vous pouvez dire le mot « bain » afin que le petit puisse entendre le son et le répète aussi ensuite à sa façon. Vous pouvez lui donner aussi des jouets brillants et colorés. Quand il touche ses jouets, ils commencent à prendre conscience du monde qui l’entoure. Il faut penser aussi au travail de la motricité. Cela est très important, car cela aide l’enfant à augmenter la confiance qu’il ressent. À partir de 6 mois, vous pouvez utiliser les jouets d’éveil Montessori, à cet âge, le tout-petit est attiré par le tapis d’éveil. Ce dernier a pour objectif d’éveiller ses sens et l’aide à développer ses capacités cognitives. Pour le développement, le matériel pédagogique et éducatif Montessori est aussi une aide précieuse.

Jouer et apprendre pour contribuer au développement cognitif de l’enfant

Les enfants sont de plus en plus captivés par les objets ainsi que chaque objet ou détail de leur environnement entre 1 et 2 ans. Dans ce cas, vous pouvez leur donner différentes sortes de jouets afin que vous puissiez voir lesquels de ces jouets attirent leur attention. Il peut aussi apprendre une nouvelle notion avec chaque activité pratique de la vie quotidienne. Vous pouvez par exemple préparer le repas ensemble. En vous regardant cuisiner, il peut s’intégrer dans le monde des ingrédients comme apprendre à distinguer chaque légume. Lorsqu’il observe et participe à ce que vous faites, il peut développer rapidement ses capacités cognitives.

Le développement émotif de l’enfant

Le Dr Montessori croyait également que développer le pouvoir d’aimer en épanouissant la paix intérieure et la profondeur de l’âme devrait être l’un des objectifs les plus importants de la vie. Apprendre à reconnaître et à gérer les émotions est donc une compétence de vie très importante. Étant donné que de nombreux conflits dans la vie résultent du fait qu’une personne se sent blessée par les actions d’une autre, il est crucial que les enfants apprennent dès leur plus jeune âge que leurs actions peuvent affecter d’autres personnes.

Dans une école Montessori, la valeur du respect est fortement mise en avant. Si les élèves se disputent dans une classe Montessori, ils apprennent à parler de leurs sentiments afin de résoudre le problème pacifiquement. Dans un environnement Montessori, les enfants apprennent également à reconnaître les émotions ressenties par les autres en observant le langage corporel et les expressions faciales. Grâce au développement de l’intelligence émotionnelle, vos enfants sont capables de nouer des liens plus forts avec les autres.