Comment marche un shampoing solide ?

L’utilisation du shampooing solide devient de plus en plus primordiale au sein de tous les foyers. C’est en raison d’une pléthore d’avantages ainsi que son efficacité sur les cheveux et le cuir chevelu. Avant d’être motivé par son adoption, vous devez connaître le fonctionnement de ce concept à la fois traditionnel et innovant.

Le shampooing solide : ses principes

Un shampooing solide peut se présenter sous diverses formes, notamment en pain, en cannelé, en galet ou en donut. Autrefois, plus précisément quelques années auparavant, il était rare de trouver ce produit sur le marché. Du coup, il fait penser au savon, en raison de son état dur et sec. Pourtant, il ne faut pas s’y méprendre, puisqu’il ne contient principalement pas de savon.

Le shampooing solide ne s’obtient pas du processus de saponification, ce qui est tout à fait contraire sur certains blogs. En réalité, le shampoing solide s’agit d’une procédure qui consiste au mélange d’un corps gras avec de la soude. Dans ce cas, le corps gras constitue souvent une combinaison des huiles. Le mélange provoque une réaction chimique, ce qui se traduit par la création d’un savon, y compris le shampooing solide.

Le fonctionnement du shampooing solide sur la santé

Les vertus du shampooing solide sur la santé sont dues par sa composition plutôt transparente et naturelle. En parcourant l’étiquette des shampooings en bouteille, outre la longueur de la liste INCI, cette dernière est tout aussi incompréhensible. En effet, la différence réside sur la transparence et la nature de la formule. Généralement, elle se compose de :

  • Une base lavante qui contient plusieurs tensioactifs d’origine végétale
  • Des beurres ou des huiles d’origine végétale également
  • Des huiles essentielles qui sont facultatives
  • Du parfum naturel qui est également facultatif

Souvent, la formule d’un shampooing solide se compose d’entre 10 et 15 ingrédients. Quant à celle du shampooing en bouteille, le nombre des ingrédients peut dépasser les 40. Ce qui distingue le shampooing solide, c’est que l’on n’introduit que les ingrédients essentiels, qui répondent aux exigences, pour une meilleure transparence. Le fait de le choisir permet d’accéder à tous les détails sur l’origine de ses ingrédients.

Le shampooing solide : son côté économique

Dans la recherche de l’allègement de son budget cosmétique, le fait de choisir le shampooing constitue une décision judicieuse. Le morceau de 75 g est le poids le plus standard sur le marché. Cela correspond aux trois bouteilles de shampooing liquide de 250 ml. De toute manière, cela varie en fonction de la méthode utilisée et de la quantité pour chaque usage.

Par ailleurs, en optant pour un shampooing solide, exempt de sulfate, vous pouvez laver vos cheveux de façon moins fréquente. En effet, ce composant a tendance à faire regraisser le cuir chevelu assez vite. La réduction de la fréquence du lavage des cheveux se traduit logiquement par la diminution de l’achat de shampooing.

En outre, l’utilisation du shampooing aide notamment à doser facilement la quantité à appliquer. Cela permet de n’utiliser que la bonne dose, ce qui est tout à fait contraire au shampooing en bouteille.