Comment le Steampunk s’inspire-t-il de l’époque victorienne ?

L’ère victorienne est une période scintillante. L’Empire britannique était à son apogée et l’ère de changement était inévitable. Le steampunk étant un style plus futuriste, il s’est automatiquement inspiré de cette période qui a connu de nombreuses révolutions. En effet, pendant cette période, le monde a connu une grande avancée technologique.

Un style qui s’inspire du romantisme et d’élégance

Le style steampunk se distingue surtout par son élégance. Ce n’est certainement pas étonnant s’il s’est inspiré de l’époque victorienne qui est surtout influencée par la culture de la grande Bretagne qui met en avant l’apparence tout en reflétant l’innocence.

L’époque victorienne est surtout très connue pour ses étiquettes rigides et des modes très formels. Toutefois, cela n’a pas empêché la reine Victoria de sortir de nombreuses tendances de style. Le style steampunk s’est d’ailleurs inspiré de cette époque surtout par ses tendances un peu originales, mais tout aussi puritaines. 

Des bijoux artisanaux de l’époque victorienne

À l’ère victorienne, les bijoux sont fabriqués à la main. En d’autres termes, ils sont individualisés et se distinguent en fonction de la personne qui le commande. Et même si les bijoux ont été fabriqués à la machine, cette personnalisation a toujours été présente.

Justement, le style steampunk est très personnel. C’est pourquoi il est influencé par cette époque qui est beaucoup plus ancrée par les fabrications artisanales.

  • Pour causes, les bijoux dans un style steampunk sont souvent agrémentés d’une note personnelle en fonction du goût de son propriétaire.
  • Ils sont surtout fantaisistes et difficilement copiables ce qui rend le style encore plus unique.

De nos jours, les adeptes de DIY, transforment un simple bijou en un bijou steampunk grâce à l’ajout d’une plume, d’un morceau de métal ou du velours.

Les bottes comme à l’époque victorienne

Vous l’avez compris, l’un des éléments importants du style steampunk est les bottes. Elles se distinguent par leur système de fermeture par lacet ou par boutons. Ce modèle de bottes a vu justement les jours pendant l’époque victorienne et la reine victoria l’a adopté pendant ses sorties publiques.

De nos jours, même si les bottes à lacets sont difficiles à trouver, pour adopter un look steampunk, il vous suffit d’agrémenter vos anciennes bottes avec quelques lacets. Vous leur donnez ainsi une peau neuve tout en étant tendance. Vous êtes à la recherche d’une botte à lacet ou à boutons steampunk ? Cliquez ici.

Une époque victorienne jusqu’à la maison

Certaines personnes adeptes du style steampunk adoptent une façon de vivre de l’époque victorienne. Elles choisissent une construction victorienne grâce à l’amour de ce style. Elle est souvent constituée d’une grande maison avec des étages. À défaut de trouver une maison de cette époque, d’autres préfèrent les meubles. Ils se distinguent surtout par leur fabrication à la main. Ils sont dotés de sculptures et de motifs complexes qui démarquent surtout le style steampunk.

Si ce style est influencé par cette époque, c’est surtout grâce à sa beauté révolutionnaire qui met en avant l’imagination des fabricants que ce soit dans la confection des vêtements, des accessoires ou des meubles.