Comment fabriquer un savon à la papaye ?

La tendance beauté est au fait maison ou DIY (Do It Yourself) ! Concocter soi-même ses produits de beauté séduit de plus en plus de beauty-addict. Plus écologique, naturelle et aux innombrables bienfaits, la fabrication de savon fait maison suscite particulièrement l’intérêt d’une Française sur 3. Aux bienfaits miraculeux, la papaye fait partie des ingrédients phares dans la conception de savon fait maison. Découvrez la meilleure recette de savon à la papaye.

Toutes les raisons de préférer le savon à la papaye fait maison

Au lieu de dépenser de l’argent sur des savons remplis de produits chimiques,  beaucoup s’orientent vers le naturel 100% fait maison. En effet, concocter soi-même son savon a tout bon. C’est avant tout très avantageux par le fait que vous êtes libre de sélectionner des ingrédients de qualité, sains et très respectueux de l’environnement. Sachant que la conception de savon maison n’exige pas d’énergie, ce procédé n’a aucun impact sur l’environnement.

Utiliser des matières premières de qualité dans la fabrication de savon fait maison apporte plein de bienfaits pour la peau. Chacun est libre de sélectionner les ingrédients qu’ils apprécient et qui adoucissent la peau. Pour le choix des ajouts et des parfums, vous pourrez également donner libre cours à votre imagination. Pour profiter d’une douceur exceptionnelle, il est désormais possible d’ajouter des huiles végétales, des matières grasses et des fragrances au savon fait maison.

La méthode de fabrication de savon fait maison permet à chacun de concevoir un savon naturel, doux, hydratant et unique. En réalisant des tests, vous apprendrez rapidement sur les huiles liquides et les graisses solides à associer pour un aspect ni trop dur, ni trop mou. D’ailleurs, il existe désormais un choix illimité de recette de savon fait maison. Il suffit de donner vie à votre inspiration pour créer une recette originale.

Les meilleurs ingrédients pour la fabrication de savon à la papaye fait maison

Un ingrédient cosmétique par excellence, la papaye est très prisée dans la conception de savon fait maison. Réputé pour son effet hydratant, adoucissant et son action anti-âge, un savon fait maison à base de ce fruit précieux, la papaye, n’apporte que de bienfaits. Ultra-vitaminé, dans un savon à la papaye fait maison, vous trouverez les vitamines A, E, C, ainsi que des substances antioxydantes.

Utiliser un savon à la papaye vous aidera à garder la peau plus jeune. Les meilleurs ingrédients à utiliser dans la fabrication de savon à la papaye fait maison sont :

  • deux papayes bien mûres
  • deux savons neutres à base de glycérine
  • l’huile de vitamine E (indispensable dans la conservation du savon)
  •  l’huile de noix de coco
  • la glycérine
  • un grand bol en inox, en acier ou en verre

Fabriquer soi-même son savon à la papaye étape par étape

Pour réussir la confection de son savon soi-même, voilà les étapes incontournables. Pour commencer, lavez bien les papayes puis enlevez la peau et jetez-les avec les pépins. Vous aurez uniquement besoin de la chair que vous mixerez. Ensuite, il faut extraire le jus à l’aide d’un tamis. Gardez-le de côté. Avec un grattoir, râpez les deux savons. Ces derniers serviront de base. Une fois râpé, versez les savons dans le bol.

Sur feu doux et au bain-marie, placez ensuite le bol et son contenu dans une eau bouillante jusqu’à ce qu’il fonde. Une fois fondu, ajoutez deux cuillères de glycérine, deux cuillères d’huile de noix de coco et deux cuillères d’huile de vitamine E. Remuez jusqu’à ce que l’ensemble se fonde et jusqu’à ce que vous obteniez une pâte comme la bouillie.

Retirez du feu, puis laissez refroidir avant d’ajouter le jus de papaye que vous avez mis de côté. Pour garantir une douceur, n’oubliez pas d’ajouter une cuillerée de glycérine et deux cuillerées d’huile de vitamine E. Mélangez le tout soigneusement avant de verser dans un moule à savon adéquat. Bien remuer et laisser durcir à l’ombre pendant une journée.