Comment entretenir et protéger sa montre en bois ?

A l’ère de l’évolution technologique, nous avons presque oublié la fonction première de la montre. En termes de symbole de notoriété dans une société, les montres traditionnelles seront toujours l’accessoire incontournable. Mais plus encore, la montre en bois a une touche class. Elle se différencie des autres par sa matière de fabrication, tout à fait unique. C’est pourquoi, il est important de l’entretenir et de la protéger, mais comment faire ?

Pourquoi entretenir une montre en bois ?

C’est beau d’avoir une montre particulière, mais il faut être prudent pour son entretien. Afin de la préserver de toutes les agressions extérieures, l’application de cire d’abeille ou de baume à lèvres peut aider à protéger votre montre contre les dommages extérieurs.

Pour conserver son état initial, un nettoyage rapide est nécessaire pour éviter la perte de son éclat naturel. L’utilisation d’un chiffon doux et légèrement humide fera l’affaire. Tout ceci permet d’éviter le séchage ou la fissuration.

Attention à l’imperméabilité !

Certains modèles sont résistants sauf en présence forte d’eau. Quelques gouttes ne détériorent pas son état mais il faut éviter autant que possible de plonger votre montre sous l’eau.  

Par négligence, si l’eau s’infiltre dans le cadran, vous devrez vous rendre chez un horloger retirer cet excès d’humidité. Par contre, une montre en bois a une particularité car autour de votre poignet, le bois de votre montre s’alimente des huiles naturelles de votre peau.

Les variations de température

Le changement de la température (froide ou chaude) endommage le bois qui compose votre montre. Cette longue exposition à un tel degré peut entraîner des fissures ainsi que la perte de sa couleur dans le bois. Veuillez dans ce cas, à frotter délicatement pendant quelques secondes chaque partie de la montre : cadran, boîtier et bracelet. Et en matière de sécurité, si elle n’est pas fixée à votre poignet, rangez-la dans un endroit adéquat. Pour le transport, évitez les sacoches plutôt que dans sa boîte d’origine.

Si vous portez tous les jours votre bijou, il convient de le nettoyer fréquemment. Il en va de même pour votre montre en bois, de par son matériau naturel. Certes, vous avez à faire à un objet délicat mais quand même très indispensable, donc son entretien est de mise.

Une attention au quotidien

Un nettoyage rapide suffit pleinement à maintenir sa qualité. Avec un linge en coton doux et légèrement humide, frottez le corps de votre montre. En plus du nettoyage et le lustrage, il faut faire très attention, au moment de laver vos mains pour ne pas l’abîmer. En faisant attention à tous ces gestes, non seulement sa durabilité est assurée mais votre montre résistera aux affres du temps.

Le bois, un matériau atypique pour fabriquer une montre. De plus, c’est un matériau noble. Pendant des années, ce joyau en bois était vendu à des prix de luxe, réservé à une élite. Cette époque est maintenant révolue avec l’arrivée de nouveaux horlogers branchés, écolos et populaires.