Comment définir la taille de sa bague ?

Que ce soit pour soi ou pour faire cadeau à quelqu’un, choisir la bonne taille de bague est loin d’être une mince affaire. Achetez une bague trop grande pour une personne et elle risquera de la perdre avant qu’elle puisse se rendre à son joaillier pour la tailler dans la bonne mesure. Inversement, le bijou pourrait se coincer au doigt. C’est pourquoi il est indispensable de bien définir sa taille de bague.

Rendez-vous chez un bijoutier/joaillier

Au grand maux le grand remède. S’il est question des bijoux comme les bagues, la meilleure solution est de faire appel directement à un bijoutier. Professionnel dans le secteur, il est capable de résoudre tous vos petits soucis.

Vous envisagez d’acheter une bague pour vous-même ? Les bijoutiers disposent d’un système de mesure comme le baguier pour déterminer la taille de votre bijou. Ils ont également différentes tailles de fausses bagues que vous pouvez essayer afin de connaître la baille qui vous convient.  

L’avantage de faire appel à un bijoutier ou un joaillier repose surtout sur la recherche d’une bague pour quelqu’un d’autres. Vous ne pouvez pas faire une surprise à votre conjoint, à vos enfants ou à un proche, car vous devez lui demander la taille de son doigt. Dans cette optique, ces professionnels pourront toujours vous aider. Si vous lui montrez une photo de la personne pour laquelle vous achetez un bijou, il pourra deviner la taille de sa bague. Il faut seulement que sa main soit bien visible sur la photo. À l’ère de la numérisation, il est tout à fait possible de trouver un bijoutier en ligne.

Utilisez la technique du papier/corde

Il existe mille et une façons de déterminer sa taille de bague, valables pour les hommes que pour les femmes, parmi  les plus pratiques et les plus utilisées se trouvent la méthode du papier/corde. Il suffit d’avoir un morceau de ficelle  ou encore un bout de papier coupé en un fin ruban.  Mettez fil ou le papier tout autour de votre doigt ou de la personne que vous souhaitez achetez une bague. Puis, marquez avec un stylo le point ou les deux bouts se croisent. Pour obtenir la circonférence de votre doigt, il faut juste étaler la ficelle ou le papier et la mesurer avec une règle.

Optez pour le calibreur de bague imprimable

Une autre méthode pour calculer la taille de sa bague : utiliser un calibreur. Cette fois-ci, vous avez besoin d’une imprimante. Pour cause, il existe un guide des tailles de bagues qui contient une large gamme de modèles d’anneaux de tailles différentes. Ce que vous devez faire, c’est d’imprimer ce guide. Ce dernier vous sera d’une grande aide pour connaître la taille de bague répondant à vos attentes.

Quant à l’utilisation du calibreur, vous n’avez qu’à vous référer aux instructions fournies. Découpez-le, puis enroulez-le autour de votre doigt. Il se montre pratique, car il permet de créer un anneau. Pour connaître la taille de votre bague, retenez seulement le nombre qui s’affiche sur le calibreur. Si vous connaissez votre taille de bague, vous pouvez faire des achats à distance. Les bijoutiers et joailliers en ligne peuvent vous aider à bien choisir votre bijou :

  • bague Animal
  • bague fantaisie
  • bague en pierre précieuse