Comment confectionner un bandeau pour cheveux pour son enfant ?

Vous avez une petite fille et vous adorez l’habiller et la coiffer au quotidien. Vous essayez d’ailleurs différents styles au fil des jours. Avec la tendance des bandeaux pour cheveux, vous avez envie d’essayer une coiffure sur votre enfant. Et comme vous aimez les projets DIY. Vous avez décidé de réaliser vous-même le bandeau de votre enfant. Découvrez nos conseils pour cela.

Prendre la mesure de la tête de votre enfant

La première étape que vous allez compléter pour confectionner un bandeau pour cheveux pour votre enfant. C’est la prise de mesure de la tête de votre fille. En effet, cette mesure vous permettra de garantir le confort du port de l’accessoire. Mais c’est également un élément qui vous permettra d’assurer que le bandeau va rester bien en place quand votre petite fille va le porter. Pour cette étape, il vous faut un mètre ruban. Vous allez placer cet outil à l’endroit où vous désirez placer le bandeau afin de prendre le tour de sa tête.

Rassembler les matériels dont vous avez besoin

La seconde étape de la confection du bandeau pour cheveux de votre enfant est de rassembler les matériels dont vous avez besoin. En effet, après avoir mesuré le tour de tête de votre enfant. Vous allez entamer la création du bandeau. Ainsi, pour confectionner un bandeau pour cheveux pour votre enfant, il vous faut :

  • Une étoffe. Pour une petite fille, les modèles fleuris comme ce bandeau blanc avec fleurs orange sont très à la mode. Mais vous pouvez toujours opter pour un tissu uni ou avec d’autres motifs. En ce qui concerne la matière, le coton est parfait.
  • Une machine à coudre pour l’assemblage.
  • Un ruban élastique plat dont la largeur dépend de la largeur du bandeau que vous voulez créer. Il est recommandé de ne pas opter pour un ruban de plus de 25 mm de large. Sinon le bandeau ne va pas bien s’étirer.
  • Du fil à coudre assorti au tissu, des épingles, du passe-lacet ainsi qu’une paire de ciseaux.
  • Un modèle et son patron afin de pouvoir coudre correctement le bandeau.

Couper le tissu et coudre le bandeau pour cheveux de votre enfant

Une fois que vous avez tous les équipements qu’il vous faut pour confectionner le bandeau de votre fille. Vous allez commencer la confection en coupant le tissu que vous avez sélectionné. La coupe se fait en suivant le patron du modèle que vous voulez créer et la mesure du tour de tête de votre enfant. Ensuite, vous allez coudre le bandeau, mais avant, vous allez plier en deux l’étoffe endroit contre endroit et sur la longueur. Puis vous allez réunir le côté de l’accessoire en cousant sur la longueur à 1 cm du bord. Quand c’est fait, vous allez retourner le bandeau à l’endroit et le repasser. Mettez le bandeau de côté et passez à la confection de la coulisse. Vous allez procéder de la même manière que pour la création du bandeau, mais la dimension à prendre en compte sera la largeur de l’élastique. Quand c’est prêt, vous allez l’assembler avec le bandeau. N’oubliez pas les décorations comme les nœuds ou encore les petites fleurs.