Comment allaiter en hiver ?

Vous faites partie de ces nouvelles mères qui ont décidé d’allaiter au sein ? Vous vous posez sûrement des questions sur le recours à cette pratique en hiver. Durant cette saison, vous pouvez toujours vous y adonner en veillant tout de même au respect de quelques règles vestimentaires.

Opter pour les vêtements dédiés à l’allaitement

Dans le conscient de nombreuses femmes ayant la même situation que vous, les vêtements dédiés à l’allaitement ne sont jamais glamour. Vous vous trompez cependant si vous partagez ce point de vue. Certes, les choix les plus classiques en la matière, en l’occurrence des gilets cache-cœur et les soutiens-gorges spéciaux sont soit assez larges, soit moins confortables. Cependant, les marques ont su faire évoluer leurs offres en proposant, comme vous pouvez trouver sur ce site-là, des robes et des pulls d’allaitement plus pratiques et plus adaptés à l’hiver.

La conception de ces vêtements a été faite dans l’objectif de mieux accompagner les nouvelles mères dans cette période particulière de leur vie, notamment durant les journées et nuits hivernales. Le choix des coupes et celui des matières ont été ainsi dictés par un besoin de permettre aux femmes concernées de donner le sein plus rapidement et plus facilement. Les matières choisies ne se distinguent pas seulement par leur propriété réchauffante, mais également par leur douceur et leur extensibilité. La coupe, de son côté, tient compte du volume plus important de la poitrine et du ventre après la grossesse.

Adapter des vêtements habituels est également possible

Votre ventre rond aura tendance à disparaître avec le temps. Vos besoins en matière de vêtements pour l’allaitement évolueront avec. Si en été, une blouse ou un cache-cœur superposée sur un débardeur ou un t-shirt suffit généralement, en hiver, votre choix devra être tout à fait autre. Vous pourrez, par exemple, jeter votre dévolu sur un cardigan tricoté à la main ou à la machine. Avec ce type de vêtement en effet, il vous suffira de déboutonner ou d’ouvrir une fermeture éclair pour pouvoir donner votre sein à votre bébé.

Rien ne vous empêche également d’opter pour un pull en laine ou tricoté avec d’autres fibres textiles. Ce type de vêtement ne comporte ni boutons par devant, mais reste pratique pour l’allaitement de votre petit. Le simple fait de la soulever permet en effet de se faire. Si vous optez par ailleurs pour un modèle ayant une grande encolure, vous mettrez votre sein à l’abri des regards à chaque allaitement dans un  lieu public.

Le lange ou la cape pour un maximum de confort

En parlant d’allaitement en public, surtout en hiver, certaines mères, pour préserver leur intimité, décident d’user d’un lange. Ce dernier existe en une grande diversité de styles en fonction de vos besoins. D’autres préfèrent miser sur des capes dont la conception a été fondée sur le seul besoin de mieux accompagner l’allaitement maternel en hiver. Il existe également des mères allaitantes qui utilisent une écharpe de portage ou un porte bébé afin de soutenir leur bébé tout en se protégeant des regards indiscrets.